Sécurité, la Suisse à l’heure du choix
Il n’a jamais caché son agacement sur l’OTAN, ni fait mystère de son envie de s’en éloigner, et voilà qu’il est élu président des États-Unis. Donald Trump plonge l’Europe dans l’incertitude. De quoi s’interroger à nouveau sur la solidité du Traité nord-atlantique, et surtout, de s’interroger sur la défense de Europe, et bien sûr la défense de la Suisse. Le sujet a fait l’objet de plusieurs débats ces derniers mois mais il n’y avait aucune urgence, comme si les bouleversements de la géopolitique n’avaient pas encore produit tous leurs effets. (…)
Où est l’espoir?
Il y a dans le titre ce point d’interrogation d’un poids terrible, d’autant plus qu’il ponctue une carrière riche de réflexions, d’engagements politiques et militants. Où est-il donc cet espoir qui anima Jean Ziegler tout au long de sa vie ?
Francophonie, avis de tempête
La France a organisé le Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre dernier. Des enjeux politiques le traversent alors qu’une partie des pays africains ont pris leurs distances face à l’ex-puissance coloniale.
Ukraine, l’OTAN ou l’atome!
Un texte de Sergei Gerasimov, écrivain, dans la Neue Zürcher Zeitung du 28 octobre 2024 (…)
Pohoda, le mot pour le dire
Révéler l’âme d’un peuple, la débusquer, la saisir, et la raconter aux curieux et aux amis, c’est la mission que l’éditeur Nevicata confie à ses auteurs et à ses autrices. Renata Libal a accepté la mission et s’en est allée du côté de la Tchéquie …
100 milliards, et tout de suite! La potion Thomas Piketty
(…) Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une question secondaire ou symbolique devraient regarder les chiffres. En France, les cinq cents plus grandes fortunes ont progressé de 1 000 milliards d’euros depuis 2010, passant de 200 à 1 200 milliards.